Skip to content
Dans le cadre d’un appel à projets visant à renforcer l’encadrement et l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), Saint André Solidarité Formation déploie une action spécifique au sein de la maison d’arrêt de Douai, destinée à favoriser la réinsertion professionnelle et sociale des personnes incarcérées, particulièrement vulnérables sur le marché de l’emploi.
Ce projet propose un accompagnement socio-professionnel renforcé via deux actions supports pour la boulangerie et le conditionnement.
Ces activités permettent aux personnes détenues de s’inscrire dans une dynamique d’insertion progressive, à travers un encadrement technique, un travail sur les freins périphériques, l’acquisition de savoir-faire en situation réelle de production, et la construction d’un parcours professionnel individualisé.
L’objectif est de renforcer leur capacité à accéder à un emploi durable à la sortie, en valorisant les compétences sociales et professionnelles acquises tout au long du parcours.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds pour une Transition Juste (FTJ) , qui soutient les territoires confrontés aux enjeux de reconversion économique et sociale liés aux transitions énergétiques et climatiques. Le FTJ permet ainsi de soutenir les dépenses directement liées à l’encadrement, à l’accompagnement, à la formation et à l’organisation des chantiers.